le projet

> le lab

Founded in 2009 in Bordeaux, Clarac-Deloeuil > le lab is a creative arts company that works in opera, theater and installation art. The company shatters the traditional classification of artistic genres inherited from the 19th century, such as opera, theatre, concert...

An artistic project
Our team maintains that the live arts are nothing without its audience. That is why our form of dramatic art focuses on the works chosen, but also on the location and social environment in which they will be presented. In a Clarac-Deloeuil > le lab production, the audience is always invited to reflect on their participation in this extraordinary ceremony that we call the performing arts.

A cultural project
Clarac-Deloeuil > le lab proposes a reflection upon the artists themselves. The company intends to create an artistic Factory, a centre for transmission and reflection upon artistic practices, a place where experienced professionals and young, emerging artists would meet and exchange.
Based in Aquitaine (South West of France), this artistic incubator could become a place where, on purpose, audience and artists with diverse backgrounds and from different generations could meet, study and experiment.

le projet

> le lab

Depuis Bordeaux, où il a été créé en 2009, Clarac-Deloeuil > le lab élabore des cérémonies pluridisciplinaires, allant de la grande forme lyrique ou théâtrale aux propositions spectaculaires plus légères. Les créations de la compagnie font voler en éclats la classification traditionnelle en genres esthétiques hérités du 19ème siècle (Opéra, Théâtre, Concert).

Un projet artistique
Les créations de Clarac-Deloeuil > le lab explorent l’œuvre choisie, et le lieu de la représentation, comme supports d’une proposition esthétique complète. Le spectacle devient alors l’une des composantes d’une intervention artistique plus large avant, après, et autour de la représentation. Le spectateur est ainsi toujours mis en jeu, et invité à s’interroger sur sa participation à cette cérémonie exceptionnelle qu’est le spectacle vivant.

Un projet culturel
Clarac-Deloeuil > le lab, c’est aussi un regard porté sur les artistes eux-mêmes. Résolument pluridisciplinaire, la compagnie envisage ainsi de créer une Fabrique artistique, centre de transmission et de réflexion sur les pratiques, qui verrait se rencontrer artistes confirmés et jeunes artistes émergents.
Basée en Aquitaine, cette Fabrique pourrait ainsi devenir un espace d’études et d’expérimentations entre publics, artistes de générations et de parcours volontairement hétérogènes, autour de projets purement expérimentaux. En fonction des résultats obtenus, certains projets pourraient à terme intégrer les créations de la compagnie.