le projet

> le lab

Depuis Bordeaux, où il a été créé en 2012, Clarac-Deloeuil > le lab élabore des cérémonies pluridisciplinaires, allant de la grande forme lyrique aux propositions spectaculaires plus légères. Les créations de la compagnie explorent toutes les dimensions performatives de la musique classique. 

Un projet artistique
Les créations de Clarac-Deloeuil > le lab explorent l’œuvre choisie, mais aussi le lieu de la représentation, comme supports d’une proposition esthétique complète. Le spectacle devient souvent l’une des composantes d’une intervention artistique plus large avant, après, et autour de la représentation. 

Le spectateur y est ainsi toujours mis en jeu, et invité à s’interroger sur sa participation à cette cérémonie exceptionnelle qu’est le spectacle vivant.

Un projet politique
Clarac-Deloeuil > le lab, c'est aussi un regard porté sur le processus de production lui-même. Ne souhaitant pas se contenter de fournir une prestation artistique, aussi exigeante soit-elle, la compagnie est souvent pleinement investie dans le processus de production de ses projets. 

Si les créations de Clarac-Deloeuil > le lab sont autant de machines à tester le présent sur le plan esthétique, elles envisagent aussi la production d'opéra, de théâtre musical et de concert comme des moyens pour interroger la place de l'artiste "en travailleur" dans les sociétés actuelles, au niveau tant économique que politique.