le projet

> le lab

Depuis Bordeaux, où il a été créé en 2009, Clarac-Deloeuil > le lab élabore des cérémonies pluridisciplinaires, allant de la grande forme lyrique ou théâtrale aux propositions spectaculaires plus légères. Les créations de la compagnie font voler en éclats la classification traditionnelle en genres esthétiques hérités du 19ème siècle (Opéra, Théâtre, Concert).

Un projet artistique
Les créations de Clarac-Deloeuil > le lab explorent l’œuvre choisie, et le lieu de la représentation, comme supports d’une proposition esthétique complète. Le spectacle devient alors l’une des composantes d’une intervention artistique plus large avant, après, et autour de la représentation. Le spectateur est ainsi toujours mis en jeu, et invité à s’interroger sur sa participation à cette cérémonie exceptionnelle qu’est le spectacle vivant.

Un projet culturel
Clarac-Deloeuil > le lab, c’est aussi un regard porté sur les artistes eux-mêmes. Résolument pluridisciplinaire, la compagnie envisage ainsi de créer une Fabrique artistique, centre de transmission et de réflexion sur les pratiques, qui verrait se rencontrer artistes confirmés et jeunes artistes émergents.
Basée en Aquitaine, cette Fabrique pourrait ainsi devenir un espace d’études et d’expérimentations entre publics, artistes de générations et de parcours volontairement hétérogènes, autour de projets purement expérimentaux. En fonction des résultats obtenus, certains projets pourraient à terme intégrer les créations de la compagnie.