Biographies

Jean-Philippe Clarac & Olivier Deloeuil

Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil se sont rencontrés à Bordeaux, au cours de leurs études de sciences politiques et d’histoire de l’art. En 2001, le chef d’orchestre Yves Abel leur confie la mise en scène des Pèlerins de la Mecque de Gluck à L’Opéra Français de New York (OFNY). Directeurs artistiques de L’OFNY de 2005 à 2012, ils y sont remarqués pour leurs créations mêlant art lyrique, théâtre et installation vidéo.
En 2009 ils créent à Bordeaux Clarac-Deloeuil > le lab, compagnie désormais associée à tous leurs spectacles.
Parmi leurs productions : Mitridate, Re di Ponto de Mozart (La Monnaie-De Munt Bruxelles), Les 7 Dernières Paroles du Christ en Croix de Haydn (Fundaçao Calouste Gulbenkian Lisbonne, Casa da Musica Porto), Harawi de Messiaen (Opéra Comique), Dialogues des Carmélites de Poulenc et La Cenerentola de Rossini (Opéra de Toulon), Le Martyre de St Sébastien de Debussy (Cité de la Musique, Arsenal de Metz, Fondation Gulbenkian Lisbonne), La Chute de la Maison Usher de Debussy (Opéra National de Paris), To Be Sung de Dusapin (OFNY), Roméo et Juliette de Gounod (Spoleto USA Festival), Faust de Gounod (Opéra National de Bordeaux), Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach (Angers Nantes Opéra), La Symphonie Fantastique et Lélio de Berlioz (Orchestre des Champs-Elysées), Manon Lescaut d’Auber (Wexford Festival Opera), L'Histoire du Soldat de Stravinsky (Cantiere Internazionale d'Arte di Montepulciano / Été Métropolitain Bordeaux).

Prochaines productions : La Cenerentola de Rossini (ABAO-Bilbao), Peer Gynt d’Ibsen et Grieg (Opéra de Limoges), Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach (Stadttheater Freiburg).