La Compagnie

Collectif artistique basé à Bordeaux, Clarac–Deloeuil > le lab explore toutes les dimensions performatives de la musique classique.

En collaboration avec les metteurs en scène Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil, les créateurs lumières Rick Martin et Christophe Pitoiset, les vidéastes Jean-Baptiste Beïs et Benjamin Juhel, le graphiste Julien Roques, le dramaturge Luc Bourrousse et la collaboratrice artistique Lodie Kardous proposent des créations pluridisciplinaires nourries d’un seul mot d’ordre: l’opéra, le théâtre musical et le concert comme autant de machines à tester le présent.

Les créations de Clarac-Deloeuil > le lab ne s’intéressent pas seulement à l’oeuvre choisie, mais aussi à l’environnement politique et social dans lequel elle sera présentée. Dans une production de Clarac-Deloeuil > le lab, le spectateur est en effet toujours mis en jeu.

Le collectif a collaboré à ce jour avec des institutions culturelles européennnes aussi prestigieuses que La Monnaie–De Munt à Bruxelles, la Fondation Gulbenkian à Lisbonne, la Casa da Musica à Porto, ABAO à Bilbao, le Teatro Massimo à Palerme, le Cantiere Internazionale d’Arte di Montepulciano, le Staatstheater Nürnberg, le Staatstheater Wiesbaden, le Theater Freiburg, l’Opéra Comique, la Phiharmonie de Paris, l’Opéra National du Rhin, l’Opéra National de Bordeaux, l’Opéra National de Montpellier, l’Opéra de Limoges, l’Opéra de Rouen Normandie, le Festival Musica et le Théâtre des Amandiers à Nanterre.

Réalisées dans le cadre d’une Résidence pour Objets Musicaux Créatifs à l’Opéra de Limoges, les productions de Peer Gynt, Schubert Box et Butterfly, itinéraire d’une jeune femme désorientée, ont reçu le “Prix Meilleurs Créateurs d’Eléments Scéniques 2018” de l’Association Professionnelle de la Critique de Théâtre, Musique et Danse.

Productions récentes: La Trilogie Mozart–Da Ponte (La Monnaie-De Munt à Bruxelles, février 2020).

Prochaines productions: La Clemenza di Tito de Mozart (Opéra de Rouen Normandie, novembre 2020): Death in Venice de Britten (Opéra National du Rhin, février 2021).