TRILOGIA MOZART DA PONTE

Trilogia Mozart Da Ponte

Le nozze di Figaro, Cosi fan tutte, Don Giovanni

Musique Wolfgang Amadeus Mozart - Livrets Lorenzo Da Ponte

La Monnaie-De Munt, Bruxelles
Du 18 Février au 28 Mars 2020 - Nouvelles productions

TEASER ici

« Facciamo qualche altra esperienza. » Cosi fan tutte, Acte 2.

DISTRIBUTION
Direction musicale, Antonello Manacorda, Ben Glassberg
Mise en scène et Costumes, Jean-Philippe Clarac & Olivier Deloeuil
Scénographie, Rick Martin
Collaboration artistique, Lodie Kardouss
Lumières, Christophe Pitoiset
Création Vidéo, Jean-Baptiste Beïs & Thimothée Buisson
Création graphique, Julien Roques
Dramaturgie, Luc Bourrousse

Avec : Björn Burger (Conte Almaviva, Don Giovanni), Sophia Burgos (Suzanna, Zerlina), Ginger Costa-Jackson (Cherubino, Dorabella), Caterina Di Tonno (Barbarina, Despina), Juan Francisco Gatell (Don Ottavio, Ferrando), Alessio Arduini (Figaro, Leporello), Riccardo Novaro (Don Alfonso), Lenneke Ruiten (Donna Elvira, Fiordiligi), Alexander Roslavets (Commendatore, Bartolo), Yves Saelens (Basilio, Curzio), Iurii Samoilov (Masetto, Guglielmo), Simona Saturova (Contessa Almaviva, Donna Anna), Rinat Shaham (Marcellina)

PRODUCTION

La Monnaie-De Munt, en coproduction avec le Teatro Massimo Palermo

A PROPOS

Le nozze di Figaro - Così fan tutte - Don Giovanni

Une comédie humaine en trois volets, ou plutôt une mini-série en six épisodes?

Avec ce projet herculéen, Clarac-Deloeuil > le lab propose de suivre les trois opéras de Wolfgang Amadeus Mozart et du librettiste Lorenzo Da Ponte dans une nouvelle conception en forme de trilogie. Trois opéras, comme les trois parties d’une seule et même histoire, présentant une multitude d’actions et de de personnages liés entre eux.

Tous les événements de cette Trilogia Mozart Da Ponte ont en effet lieu à l’intérieur d’un immeuble dans lequel vivent et évoluent tous les personnages. Les focus successifs sur la vie fourmillante de cet immeuble donnent à voir Le nozzle di Figaro, Cosi fan tutte et Don Giovanni comme une série de fiction d’aujourd’hui, une saga familiale résolument contemporaine.

Plus la saga progresse, et plus on en apprend sur les personnages qui la composent, et sur les étranges liens qui les unissent. Le spectateur est ainsi invité à plonger dans la vie tumultueuse de ce lieu, à se laisser embarquer dans cette « folle journée » et, tel un enquêteur, à assembler tout au long de trois soirées les différentes pièces d’un grand puzzle mozartien.

Mais cette mise en perspective des trois chefs-d’œuvre mozartiens révèle aussi de nouvelles significations, en nous confrontant à des interrogations on ne peut plus actuelles: Que signifie être un homme ou une femme dans la société contemporaine ? Que signifie « faire couple »? Allons-nous atteindre une civilité plus égalitaire dans les rapports amoureux et sexuels ? Qu’est-ce que le désir aujourd’hui ?