Ariadne auf Naxos

Ariadne auf Naxos

Opéra en 1 Prologue et 1 Acte, 1916 - Musique Richard Strauss - Livret Hugo von Hoffmansthal

Opéra de Rouen Normandie (15,17,19 Novembre 2024) - Opéra de Limoges (Mai 2022)

« Ainsi, vous comptez l’opéra héroïque Ariadne au nombre des réjouissances favorisant la digestion? »

DISTRIBUTION
Direction musicale, Ben Glassberg (Rouen), Robert Tuohy (Limoges)
Mise en scène, Scénographie, Costumes, Jean-Philippe Clarac & Olivier Deloeuil
Collaboration à la scénographie, Christophe Pitoiset
Lumières, Rick Martin
Réalisation Vidéo, Pascal Boudet - Montage, Timothée Buisson
Graphisme, Julien Roques - Dramaturgie, Luc Bourrousse

Sally Matthews, Camille Schnoor (Primadonna / Ariadne), John Findon, Brian Register (Tenor / Bacchus), Paula Murrihy, Julie Robard-Gendre (Komponist), Caroline Wettergreen, Liudmilla Lokaichuk (Zerbinetta), Grégoire Mour, Paul Schweinester (Tanzmeister / Brighella), Robert Lewis, Léo Vermot-Desroches ( Offizier / Scaramuccio), Leon Kosavic, Christophe Gay (Perückenmacher / Harlekin), François Lis, Nicolas Brooymans (Lakai / Truffaldin), William Dazeley, Christian Miedl (Musiklehrer), Yerang Park, Jeanne Mendoche (Najade), Clara Guillon, Lida Antola (Echo), Aliénor Feix, Agatha Schmidt (Dryade)

PRODUCTION

Opéra de Limoges, Opéra de Rouen Normandie

A PROPOS

Par un subtil jeu de trompe-l’oeil, d’anamorphose et de métamorphose, cette nouvelle production invite le spectateur à réfléchir à ce que devrait être une représentation d’opéra aujourd’hui. Le Prologue fait dialoguer deux groupes attablés : Sur scène, les artistes au travail, qui découvrent « à la table » l’opéra qu’ils vont ensuite devoir interpréter pour leur commanditaire. En vidéo, les élégants invités de ce riche mécène, attablés pour le fastueux dîner qui précède la représentation. L’Opéra nous transporte ensuite dans l’île de Naxos, une anamorphose régulièrement déconstruite, qui nous rappelle que Naxos n’est rien d’autre qu’un espace de fiction. Constamment déformée, la scénographie évolue, exactement comme les personnages de l’opéra se déforment, se métamorphosent et se recomposent peu à peu, tout au long de la représentation. Une Ariadne dans le royaume de l’illusion, au coeur du mystère du spectacle vivant.

Ariadne auf Naxos Strauss Clarac Deloeuil
Ariadne auf Naxos Strauss Clarac Deloeuil
Ariadne auf Naxos Strauss Clarac Deloeuil
Ariadne auf Naxos Strauss Clarac Deloeuil
Ariadne auf Naxos Strauss Clarac Deloeuil
Ariadne auf Naxos Strauss Clarac Deloeuil
Ariadne auf Naxos Strauss Clarac Deloeuil
Ariadne auf Naxos Strauss Clarac Deloeuil
Ariadne auf Naxos Strauss Clarac Deloeuil