Opéras inachevés d’après deux nouvelles d’Edgar Allan Poe - Musique et livret de Claude Debussy
Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Opéra National de Paris - 2012
«Il se fit un bruit prolongé, un fracas tumultueux comme la voix de mille cataractes, et l’étang profond et croupi placé à mes pieds se referma tristement et silencieusement sur les ruines de la Maison Usher».
DISTRIBUTION
Direction musicale, Jeff Cohen
Mise en scène et vidéos, Jean-Philippe Clarac & Olivier Deloeuil
Scénographie et Lumières, Rick Martin
Philip Addis (Roderick Usher), Valérie Condoluci (Madeline Usher), Alexandre Duhamel (Le Médecin), Alexandre Pavloff, de la Comédie Française, Damien Pass (L'Ami)
COPRODUCTION
Opéra National de Paris, d’après la production de l’Opéra Français de New York
En collaboration avec Clarac-Deloeuil > le lab
A PROPOS
Loin de rechercher la reconstruction littérale du diptyque inachevé de Debussy, mais reprenant la continuité narrative des deux nouvelles d’Edgar Allan Poe, le spectacle propose une variation dramaturgique originale sur des thèmes chers au compositeur français et au père fondateur du roman fantastique américain: névroses familiales, atmosphères décadentes et séductions macabres.
Le monologue satirique du Diable dans le Beffroi y est ainsi relié aux manipulations perverses de La Chute de la Maison Usher, dans une Installation faisant dialoguer opéra, théâtre et projections vidéo.
Constamment présents en scène, tous les personnages du diptyque évoluent dans une vaste maison-bibliothèque, construction métaphorique remplie de centaines de livres, élégant château de fantasmes littéraires qui finit pourtant par se refermer sur ses habitants.