Opéra en 2 Actes, 1973 - Musique Benjamin Britten – Livret Myfanwy Piper, d’après Thomas Mann
Opéra National du Rhin (Février 2021)
« Ah, petit Tadzio, nous ne rions pas comme les autres. Ton innocence te garde-t-elle à distance, ou comptes-tu sur moi pour te guider? » - Death in Venice, Acte 2
DISTRIBUTION
Direction musicale, Jacques Lacombe
Mise en scène, Scénographie, Costumes, Jean-Philippe Clarac & Olivier Deloeuil
Lumières et collaboration à la scénographie, Christophe Pitoiset
Collaboration artistique, Lodie Kardouss
Vidéo, Pascal Boudet - Montage, Timothée Buisson
Création graphique, Julien Roques
Dramaturgie, Luc Bourrousse
Toby Spence (Gustav von Aschenbach), Scott Hendricks (Voyageur, vieux Dandy, vieux Gondolier, Directeur de l’hôtel, Barbier de l’hôtel, Chef des baladins, Voix de Dionysos), Jake Arditti (Voix d’Apollon), Peter Kirk (Portier), Laurent Deleuil (Agent de voyage anglais).
PRODUCTION
Opéra National du Rhin
A PROPOS
De nos jours, dans une ville qui pourrait être Strasbourg. Reclus dans une étrange maison médicalisée, un écrivain en crise d’inspiration tente de rajouter quelques lignes à son dernier texte, une autobiographie expérimentale, mêlée d’impressions littéraires sur Venise. Régulièrement visité par d’étranges figures plus ou moins fantasmées, l’artiste en crise est surtout constamment manipulé par son cynique éditeur, prêt à tout pour obtenir le manuscrit en cours d’achèvement. Mais l’écrivain mature est aussi confronté à des visions de sa propre mère, et de lui-même, dans sa pré-adolescence. Fantasmant sur des Venise(s) imaginaires, l’auteur s’enferme ainsi dans un délire narcissique et sans issue, qui l’empêche de voir que, dans la ville tout autour de lui, une cruelle épidémie fait rage, semant le trouble chez les habitants.