Version pour Orchestre et Narrateur - Musique de Joseph Haydn, 1787
«Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font».
À PROPOS
Revisitant le désir originel de Haydn, cette installation propose une interprétation contemporaine du singulier rituel mystique qui fut à l’origine de l’oeuvre: Plongés dans la quasi-obscurité, les spectateurs écoutent un collage de textes associant des extraits de l’Ecriture Sainte à une sélection de pages issues de la littérature, poésie et philosophie Européennes. Des vidéos donnent à voir le quotidien d'habitants de Jérusalem, filmés de nos jours à travers la ville. Pour chacune des 7 séquences musicales, la caméra s’immobilise totalement sur le visage de ces 7 habitants, filmés en gros plan. Ce que nous regardons alors, c’est le visage d’un habitant de Jérusalem qui nous regarde dans les yeux, tandis qu’il écoute la musique des 7 Paroles. Sur ces 7 visages, concentration, émotion, anxiété, angoisse... le flot ininterrompu de leurs émotions pendant qu’ils écoutent, peut-être pour la première fois, la musique de Haydn.
Un concert-méditation, reliant à travers l’espace et le temps les lieux historiques de la Crucifixion, la Jérusalem actuelle, la musique de Haydn et l’universalité de l’Ecriture Sainte, simplement donnée à lire sur 7 visages, immenses comme des paysages.
DISTRIBUTION
Installation et Scénographie, Jean-Philippe Clarac & Olivier Deloeuil
Lumières, Christophe Pitoiset
Vidéos, Julien Roques
Montage, Jean-François Hautin
Dramaturgie, Luc Bourrousse
PRÉCÉDENTES REPRÉSENTATIONS
Staatstheater Hannover, Mars 2020 (Annulées) - Opéra National de Bordeaux, Avril 2019 - Opéra de Rouen Normandie, Mars 2019 - Cantiere Internazionale d'Arte di Montepulciano, Juillet 2017 - Casa da Musica Porto, Novembre 2015 - Fundação Calouste Gulbenkian, Lisbonne, Mars 2015.
PRODUCTION
Clarac-Deloeuil > le lab, Fundação Calouste Gulbenkian, Lisbonne
Avec le soutien de l'Institut français + Ville de Bordeaux