Opéra en 3 Actes, 1738 - Musique Georg Friedrich Haendel – Livret d’après Niccolo Minato et Silvio Stampiglia
Opéra de Rouen Normandie (Mars 2023) - Staatstheater Nürnberg (Octobre 2018)
« Toute douleur serait légère, si un amoureux pouvait toujours aimer ou désaimer à volonté. » - Serse, Acte 3
DISTRIBUTION
Direction musicale, David Bates
Mise en scène, Scénographie, Costumes, Jean-Philippe Clarac & Olivier Deloeuil
Collaboration à la scénographie, Christophe Pitoiset
Collaboration artistique, Lodie Kardouss
Lumières, Rick Martin
Création Vidéo, Julien Roques & Benjamin Juhel
Création graphique, Julien Roques
Dramaturgie, Luc Bourrousse
Jake Arditti (Serse), Jakub Josef Orlinski (Arsamene), Mari Eriksmoen (Romilda), Sophie Junker (Atalanta), Cecilia Montanari (Amastre), Luigi di Donato (Ariodate), Riccardo Novaro (Elviro)
PRODUCTION
Staatstheater Nürnberg, Opéra de Rouen Normandie
A PROPOS
Deux frères, deux sœurs, mais un seul amour partagé : celui d’Arsamene et Romilda, menacé d’un côté par un frère aîné d’autant plus redoutable qu’il est puissant, de l’autre par une sœur cadette d’autant plus dangereuse qu’elle est coquette…
Ajoutons une seconde amoureuse opiniâtre, un père pusillanime et un compère fantasque, et toutes les conditions sont réunies pour une Comédie Romantique échevelée. Chacun se poursuit et s’évite, parcourant au passage toutes les régions du Pays de Tendre, de la mer d’Inimitié au fleuve de la Reconnaissance.
Subtilement accompagnée dans ces méandres émotionnels par la musique de Haendel, cette jeunesse oisive et turbulente se découvre elle-même au fil d’itinéraires entrecroisés, comme autant de Runs simultanés.
C’est au cœur de la cité que Serse et sa bande reçoivent leur initiation : le skatepark offre à chacun un espace où il peut s’exprimer librement, et même essayer un nouveau caractère ou une nouvelle identité, par le biais du travestissement, comme le font Amastre et Elviro. Et bien sûr, comme dans toute Comédie Romantique qui se respecte, au bout du parcours les attend le Happy End : Roulez, jeunesse !