Peer Gynt - Musiques de scène d’Edward Grieg pour la pièce d’Henrik Ibsen, 1876
- "Qui es-tu ?... Moi-même... Peux-tu en dire autant ?" - Henrik Ibsen, Peer Gynt, Acte 5.
A PROPOS
Faisant dialoguer orchestre symphonique, création vidéo, chanteurs, acteurs et théâtre d’objets manipulés en direct, cette production prolonge les mots d’Ibsen, pour faire de Peer Gynt « un territoire de jeu à la fois très étrange et très concret ». L’orchestre est enveloppé d’une élégante construction de bois blond, comme autant de sentiers pour retracer les chemins de vie du fantasque antihéros norvégien. Au fil des passages musicaux, acteurs et chanteurs évoluent sur ce réseau de passerelles. Ils n’incarnent délibérément pas leurs personnages. Mais ils donnent à voir les aventures tragi-comiques de Peer Gynt en effigie, grâce au théâtre d’objets, à la création graphique et à la vidéo réalisée en direct. Un collage de supports poétiques et de techniques parfois surprenantes, qui suggère plus qu’il ne représente, tournant résolument Peer Gynt vers la fable métaphorique et universelle.
DISTRIBUTION
Direction musicale : Nicolas Chalvin / Michael Schonwandt / Pavel Baleff
Mise en scène, scénographie et costumes : Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil
Lumières : Christophe Pitoiset
Vidéo : Jean-Baptiste Beis
Collaboration artistique : Lodie Kardouss
Adaptation du texte : Alain Perroux
Thomas Gornet, Philippe Esthèphe (Peer Gynt), Norma Nahoun (Solveig), Marie Kalinine (Anitra), Amélie Esbelin, Marie Blondel
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Limoges
PRODUCTION
Objet Musical Créatif, commande de l'Opéra de Limoges, producteur délégué, en coproduction avec l'Opéra Orchestre National de Montpellier
PRECEDENTES REPRESENTATIONS
Opéra de Compiègne, 2022 - Opéra Orchestre National de Montpellier, 2018 - Opéra de Limoges, 2017