Clartés obscures

Clartés obscures

Octonaires on the World's Vanity and Inconstancy

Concert-Installation

Opéra de Limoges – 5 December 2020

In tribute to Christian Biet

 

« What is the world, then? A wind, a flower, a ripple. » - Antoine de Chandieu

CAST

Conductor, Edward Ananian-Cooper

Conceptors, Jean-Philippe Clarac & Olivier Delœuil

Lighting designer, Christophe Pitoiset

Graphic designers, video, Julien Roques & Benjamin Juhel

Dramaturge, Luc Bourrousse

Choeur de l’Opéra de Limoges

PRODUCTION

Opéra de Limoges, in coproduction with Clarac-Delœuil > le lab - New production.

ABOUT

Inspired by the sanitary crisis of this spring 2020, this Concert-Installation proposes an answer, in the form of an esthetic manifesto, to preventative measures and social distancing: a Musical Meeting of a new kind, in which everyone agrees to have one’s visual and auditory markers constantly disarranged.

Seated among the spectators, a small group of singers perform a selection of Octonaires, short eight-lines poems, sung a capella, emblematic of the spiritual songs of the French Renaissance. Their subtle polyphony invites us to meditate, through music, on the futility and fickleness of worldly concerns.

But the proffered esthetic experience aims to be, first and foremost, a profoundly apeasing and comforting one: through the delicate combination of the human and the technological, this Concert-Installation literally brings us to the heart of music, inviting us to recover a lost intimacy with performers, in a performance hall resurrected at last as a collective space devoted to pleasure, joy and meaning.

Contact: production@clarac-deloeuil.fr

Clartés obscures

Clartés obscures

Les Octonaires de la Vanité et Inconstance du monde

Concert-Installation

Opéra de Limoges - 5 Décembre 2020

En hommage à Christian Biet

 

« Qu’est-ce donc que le monde? Un vent, une fleur, une onde. » - Pascal de l’Estocart

DISTRIBUTION

Direction musicale, Edward Ananian-Cooper

Conception, Jean-Philippe Clarac & Olivier Deloeuil

Lumières, Christophe Pitoiset

Création graphique et vidéo, Julien Roques & Benjamin Juhel

Dramaturgie, Luc Bourrousse

Choeur de l’Opéra de Limoges

PRODUCTION

Opéra de Limoges, en coproduction avec Clarac-Deloeuil > le lab - Nouvelle production

A PROPOS

Inspiré par la crise sanitaire du printemps 2020, ce Concert-Installation propose une réponse, en forme de manifeste esthétique, aux gestes barrières et aux mesures de distanciation sociale: Une Réunion musicale d’un nouveau genre, dans laquelle chacun accepte de voir ses repères visuels et auditifs constamment brouillés.

Installés parmi les spectateurs, un petit groupe de chanteurs fait entendre une sélection d’Octonaires, de courts poèmes de huit vers, chantés a capella et emblématiques de la Chanson spirituelle de la Renaissance française. Leur polyphonie subtile nous incite à méditer en musique sur la vanité et l’inconstance du monde.

Mais l’expérience esthétique ici proposée se veut avant tout profondément apaisante et consolatrice: Par une délicate combinaison d’humain et de technologie, ce Concert-Installation nous place littéralement au coeur de la musique, et nous invite à retrouver une proximité perdue avec les interprètes, dans une salle de spectacle enfin redevenue espace collectif de plaisir, de joie et de sens.

Contact: production@clarac-deloeuil.fr