Clartés obscures

Clartés obscures

Les Octonaires de la Vanité et Inconstance du monde

Concert-Installation

Opéra de Limoges - 5 Décembre 2020

En hommage à Christian Biet

 

« Qu’est-ce donc que le monde? Un vent, une fleur, une onde. » - Pascal de l’Estocart

DISTRIBUTION

Direction musicale, Edward Ananian-Cooper

Conception, Jean-Philippe Clarac & Olivier Deloeuil

Lumières, Christophe Pitoiset

Création graphique et vidéo, Julien Roques & Benjamin Juhel

Dramaturgie, Luc Bourrousse

Choeur de l’Opéra de Limoges

PRODUCTION

Opéra de Limoges, en coproduction avec Clarac-Deloeuil > le lab - Nouvelle production

A PROPOS

Inspiré par la crise sanitaire du printemps 2020, ce Concert-Installation propose une réponse, en forme de manifeste esthétique, aux gestes barrières et aux mesures de distanciation sociale: Une Réunion musicale d’un nouveau genre, dans laquelle chacun accepte de voir ses repères visuels et auditifs constamment brouillés.

Installés parmi les spectateurs, un petit groupe de chanteurs fait entendre une sélection d’Octonaires, de courts poèmes de huit vers, chantés a capella et emblématiques de la Chanson spirituelle de la Renaissance française. Leur polyphonie subtile nous incite à méditer en musique sur la vanité et l’inconstance du monde.

Mais l’expérience esthétique ici proposée se veut avant tout profondément apaisante et consolatrice: Par une délicate combinaison d’humain et de technologie, ce Concert-Installation nous place littéralement au coeur de la musique, et nous invite à retrouver une proximité perdue avec les interprètes, dans une salle de spectacle enfin redevenue espace collectif de plaisir, de joie et de sens.

Contact: production@clarac-deloeuil.fr